Voyage culinaire au Brésil : les plats mythiques

plats-mythiques

La cuisine brésilienne est un condensé de plats venant des quatre coins du monde. Le pays possède donc une gastronomie riche et variée. Mais quelles sont ses spécialités ? Cette sélection vous fait découvrir quelques plats mythiques que vous devrez absolument goûter lors d’un passage au Brésil.

Les lulas recheadas

Originaire de Salvador de Bahia, les lulas recheadas sont des plats mythiques très prisés au Brésil. Encore connus sous le nom d’encornets farcis aux légumes, ils sont réalisés grâce à des fruits de mer et des ingrédients exotiques. Vous y retrouverez donc des calamars, des tomates, des courgettes, des oignons, des noix de cajou ainsi que des crevettes. Une fois dans le pays, vous pourrez les goûter. Vous pouvez aussi les réaliser chez vous. Pour cette dernière option, d’autres ingrédients peuvent s’ajouter à la recette selon votre convenance.

La feijoada

C’est un plat qui est très consommé à Rio de Janeiro. Vous en trouverez donc à chaque coin de rue. C’est un ensemble de certaines parties de porc : les oreilles, les pattes, la queue, etc. Cet ensemble est cuit à l’étouffée avant d’être mijoté avec le haricot noir, les légumes, le riz et l’orange. Lors de votre séjour dans la ville de Rio de Janeiro, c’est l’un des principaux plats sucrés salés à consommer absolument.

Les empadas

Originaires du Portugal, les empadas sont également concoctées et adulées par les Brésiliens. Ce sont de petites tourtes fourrées aux crevettes ou à la viande selon les désirs. Elles sont très savoureuses et existent en plusieurs déclinaisons. Ainsi, certaines préparations y rajoutent des légumes ou encore des cœurs de palmier.

Le pernil assado et la farofa

Vous goûterez ici au jambon frais sous une autre forme : le jambon rôti entièrement. C’est un repas succulent que vous trouverez aussi à Rio de Janeiro. Des farofa ou de la couenne grillée accompagnent généralement le tout.

La farofa est consommée le plus souvent en accompagnement avec des haricots ou de la viande. C’est un composé de semoule de manioc frit.

Le churrasco et le galleto al primo

Si vous êtes un amateur de viande, ces plats mythiques seront les vôtres et feront partie des incontournables à déguster. Les churrasco sont de la viande braisée et installée sur de grandes brochettes. Il apparaît communément dans les restaurants. Et donc, vous pourrez en profiter entre amis ou en famille.

Le galleto al primo quant à lui fait référence au coq braisé et ensuite cuit à l’huile de palme et au vin blanc. Il fait également partie des incontournables du Brésil.

Le tapioca

C’est un plat réalisé à base de fécule de manioc. La fécule est mouillée et tamisée puis cuite. Après cette cuisson, les différents ingrédients y sont rajoutés. Vous en trouverez certains qui sont sucrés et d’autres qui sont salés. La plupart du temps, vous en trouverez à la noix de coco ou au fromage de Coalho. Le choix dépend des goûts ou des préférences de chaque personne.

En somme, le Brésil est un pays qui détient plus d’une spécialité. Mais ce ne sont pas que des spécialités salées. Il dispose aussi de nombreux desserts qui fascineront vos palais tout au long de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *