Quelques spécialités culinaires de la Suisse

specialites-culinaires

L’un des meilleurs moyens de découvrir un pays est de goûter à sa gastronomie. Chaque région du monde apporte sa touche à la grande richesse culinaire du monde et la Suisse n’y fait pas exception. C’est une contrée de cocagne qui vaut largement le détour. La gastronomie suisse est un véritable mélange des cultures allemande, française et du nord de l’Italie. Elle séduit plus par la singularité de ses plats nationaux et locaux. Dans ce guide, nous vous amenons à la découverte de quelques-unes des spécialités culinaires de la Suisse.

La fondue au fromage 

La fondue au fromage est une spécialité suisse que l’on retrouve dans tous les restaurants du pays. Sa préparation nécessite l’association du gruyère ou d’un autre fromage à pâte dure qui est ensuite fusionné avec du vin blanc. C’est un classique qui est servi dans un caquelon et se déguste avec du pain.

Le rösti 

Le rösti est une galette de pommes de terre cuites ou crues qui se déguste un peu partout sur le territoire suisse. La recette diffère largement en fonction de la région, mais la préparation nécessite obligatoirement du fromage, de l’ail, des oignons et quelquefois du lard.

Le chocolat 

Le chocolat et la Suisse c’est une grande histoire. Le pays est connu mondialement pour être l’un des pionniers des tablettes de cacao en Europe et dans le monde. Parmi les marques de chocolat suisse les plus célèbres, vous avez Lindt, Tobler, Cailler, etc. Les productions sont très réputées pour la qualité des essences utilisées (criollo, forestero, etc.) et leurs goûts exquis.

Le fromage 

On ne peut pas parler des spécialités culinaires de la Suisse sans évoquer le fromage. Il faut comprendre que chaque région à sa variété. Le lait suisse est récolté et traité de la meilleure des manières pour donner des produits de grande qualité.

En témoignent les nombreuses fromageries installées un peu partout dans le pays. On compte au moins 450 variétés de fromage dont les plus célèbres sont : le Gruyère, le Vacherin, l’Emmentaler et le Sbrinz salé, etc.

Le cenovis 

Le cenovis est une pâte à tartiner salée qui vient directement de la Suisse. Depuis 1931, la population l’utilise pour de nombreuses préparations comme les sauces. Pour la préparer, il faut de la levure de bière, d’eau, d’oignons, de carottes et de sel de cuisine. Cette spécialité est disponible dans de nombreux restaurants du pays.

La charcuterie 

La gastronomie suisse est constituée de plusieurs charcuteries. Elles sont souvent utilisées dans la préparation des plats chauds ou froids ou directement consommés aux natures. Les plus connues sont la longeole genevoise, le saucisson vaudois, la boule de Bâle et la viande séchée du Valais.

La viande des Grisons et la raclette 

Ces plats sont une association digne des menus des grands restaurants. La viande de grisons est préparée avec une viande de bœuf essoré d’épices et de sel qui a été séché à l’air libre pendant de nombreux mois. Elle est généralement dégustée avec la raclette qui est un fromage fondu à base de pomme de terre.

Le patrimoine culinaire suisse est très riche et basé sur de nombreux plats à base de fromage, de chocolat, de viande et de pomme de terre. Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *