Les aficionados de grands crus maitrisent les routes des vins du territoire français. Toutefois, au-delà de la notoriété de leurs caves, plusieurs vignes de la France méritent qu’on y fasse une halte, tellement ils semblent être de véritables havres de paix. Retrouvez donc ici les plus magnifiques domaines viticoles de la France.
La maison Ruinart
Étant la toute première maison de champagne, la maison Ruinart abrite un patrimoine ancestral. Il s’agit des crayères inscrites depuis 2015 au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « paysage culturel ».
Pour visiter ces caves exceptionnelles de la maison champenoise pouvant s’enfouir jusqu’à 38 mètres sous terre, il faut se rendre au sommet de la butte Saint-Nicaise. Vous y découvrirez alors le travail effectué sur le cépage chardonnay, qui procure l’intégralité de sa fraicheur aux cuvées de cette vigne.
Le château de Meursault
Avec ses 35 noms, le château de Meursault fait partie en effet des plus grandes vignes de Bourgogne. S’étendant du Puligny-Montrachet à Aloxe-Corton, il possède une superficie de 65 hectares exclusivement cultivés sur la Côte de Beaune, dont la grande partie en Premiers Crus et Grands Crus.
Ce vignoble cache au-dessous du château des caves qui datent du XIe siècle. Ces dernières sont capables d’accueillir 800 000 bouteilles que vous pouvez savourer dans le caveau consacré à cela.
Le château de Berne
Situé entre Flayosc et Lorgues, le château de Berne est un domaine dont l’histoire remonte au XVIIIe siècle. Il possède tous les atouts pour être le lieu idéal pour les adeptes de l’oenotourisme. Il possède aussi un hôtel 5 étoiles avoisinant les vignes et un restaurant étoilé qui mettent en avant l’art de vivre provençal.
Avec une superficie de 121 hectares, ce domaine viticole s’épanouit entre le golfe de Saint-Tropez, sur la côte, et les gorges du Verdon. Ses vignes produisent des Côtes de Provence blanc, rosé et rouge.
Le domaine Pommery
Si ce domaine au centre de la région rémoise reste aussi important de nos jours, c’est grâce au travail de Madame Pommery, une femme visionnaire. Cette dernière lance en 1868 « le chantier du siècle » afin de transformer les crayères en caves. Désormais, pour rejoindre celles-ci, il faut prendre par un escalier monumental de 116 marches.
Quant au reste du domaine, il a été construit dans un style néo-gothique élisabéthain. Comme preuve, on peut citer les tourelles et autres chaînages de briques rouges sur les bâtiments dont l’aménagement respecte un plan en H.
Le cos d’Estournel
Situé à Saint-Estèphe, en Girond, le cos d’Estournel s’étend sur 91 hectares et est constitué d’un essaim de parcelles, garnies au deux tiers de Cabernet Sauvignon. Si vous désirez y accéder, vous devez franchir une grande porte en bois sculpté, derrière laquelle vous découvrirez des édifices surmontés de pagodes.
Bien que le site ait été rénové en 2008, on y retrouve encore notamment des traces de l’inspiration orientale du créateur ainsi que son goût pour l’Inde. De nos jours, des matériaux sobres tels que l’acier et le verre se mélangent à la pierre blonde spécifiquement girondine de même qu’aux autres tissus de soie.
On conclut que parmi les meilleures vignes de la France, on compte la maison Ruinart, le château de Meursault, le château de Berne, le domaine Pommery et le cos d’Estournel.