Les accords de table : du vin ou du champagne ?

accords-de-table

Vous avez déjà probablement entendu parler des accords de table mets-champagne et mets-vins. En effet, quelle que soit votre préférence, sachez que vous pouvez savourer votre boisson avec un plat qui révèle tout son goût. Cela peut vous paraître compliqué, mais vous pouvez très bien vous initier à cet art chez vous. Les accords de table dépendent des goûts de chacun et le principal est de vous faire plaisir. Les palais ne sont en effet pas les mêmes et ressentent différemment le goût. Voici quelques astuces pour apprécier le champagne ou le vin à table, en fonction bien sûr du plat.

Accords mets-vins ou mets et champagne avec les entrées et apéritifs

Vous pouvez accorder le vin à différents types de repas. Voici quelques accords qui sont souvent appréciés de tous :

Le vin

Prenez l’exemple du foie gras avec le vin. Cet accord dépendra de la façon dont est agrémenté le foie gras. S’il est servi avec une compotée d’oignon ou avec de la confiture de figue, vous pouvez l’associer à du vin moelleux. Cela vous permet de créer une harmonie entre les sucres. Mais si par contre il est servi simplement avec du poivre et du sel, alors un vin rouge ou blanc minéral serait l’idéal.

Le champagne

Le champagne quant à lui est beaucoup plus conseillé pour servir d’apéritif afin d’éveiller les papilles. Préférez le vif, brut nature ou extra brut dans ce cas. Le plus important à un moment pareil est la fraicheur du champagne. Pour des accords avec les entrées, cette boisson est plus adaptée aux poissons crus et crustacés. Il se marie beaucoup mieux avec les aliments contenants de l’iode et a du mal avec le sucre.

Accords mets-vins ou mets et champagne avec le plat principal

Pour les plats principaux, les accords et vins dépendront aussi des plats servis à table. Le vin ne sera pas le même si vous optez par exemple pour une volaille ou un gibier. Il faut aussi noter qu’il est difficile de choisir un vin pour le poisson, chaque type de poisson ayant des caractéristiques propres. Le vin se marie très bien avec la viande, la charcuterie, les fruits de mer, et les plats traditionnels.

Le champagne à son tour est aussi une bonne option pour accompagner le plat principal. Un champagne blanc de noir par exemple se marie très bien avec une volaille rôtie. Le champagne brut non millésimé quant à lui est le plus commun de tous et peut accompagner n’importe quel plat. Le champagne, peu importe son type, s’accorde souvent avec la plupart des fromages. Mais si vous devez en privilégier un, choisissez celui brut millésimé. Il s’accorde aussi parfaitement avec la viande. Pour accompagner le dessert, optez pour un champagne doux, sec ou demi-sec.

En conclusion, les accords de table dépendent de chacun. Il est impossible de fixer des règles générales, mais cet article a proposé quelques combinaisons souvent appréciées. Il dit également quand il faut privilégier le vin ou le champagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *